Le 21 mai 2011 a été célébrée la restauration de la statue en bois de la vierge de Marcamps, vieille de 600 ans, qui sur l’initiative de l’ASPL et grâce au talent du sculpteur bordelais Kauffmann, a retrouvé sa couleur originelle.
Ce sauvetage n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de la municipalité de Prignac et Marcamps, le Ministère de la Culture et le Crédit Agricole, dans le cadre du « Fonds d’Initiative Locale ».
Cette statue mesure 85 cm de haut et est taillée dans un tronc de noyer
Le 14 avril 1907 François Daleau (préhistorien de Bourg sur Gironde) souhaite montrer l’église Saint Michel de Marcamps ainsi que la statue de la vierge datant du XIVe siècle à 58 membres de la Société Archéologique et le Club Alpin de Bordeaux. Mais la statue est introuvable. Il va donc mener son enquête auprès du curé, du sacristain et des paroissiens mais personne ne semble connaître cette vierge. On lui parle toutefois d’une légende sur l’existence d’une statue, assez laide et qui faisait peur aux enfants, que l’on aurait enterrée dans le cimetière. Le 26 avril, miracle ! Elle est retrouvée par une certaine Jeanne qui l’a découvre derrière le maître-autel de l’église. Elle avait en fait été cachée par le curé et les habitants de peur qu’on leurs enlève la statue pour être étudiée à Bordeaux et qu’elle ne leurs soit jamais restituée. « Mentir pour la bonne cause n’est pas mentir » dira Daleau.
Lorsque l’église Saint Michel de Marcamps est désacralisée, la vierge est déplacée dans l’actuelle église Saint Pierre de Prignac.
Après restauration, cette vierge a retrouvé sa place en l’église Saint Pierre et a reçu la bénédiction de l’abbé Bouyges le 21 mai 2011 lors d’une messe.
0 commentaires