Site naturel du Moron

 

Lors de l’assemblée générale du 6 février 2016, Marc-Antoine Martinez, Président de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Prignac et Marcamps, a soumis au vote l’élargissement des statuts de l’association.

 

Initialement créée en 1997 autour de la restauration du sanctuaire de Cazelles et considérant que les actions menées ces dernières années allaient bien au-delà de ce seul édifice, de nouveaux statuts ont été votés à l’unanimité.

La mission principale s’étend à : «  la sauvegarde, la restauration ainsi que la mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et environnemental de la commune ». 

 

Le président précise : « l’espace dans lequel nos vies s’inscrivent doit avoir un sens et il convient de savoir l’imaginer tel qu’il devra être demain. Pour cela et dans une commune où l’environnement reste premier (carrières de pierre, site naturel, grottes et gisements préhistoriques), nous souhaitons que le patrimoine bâti et paysager s’intègre parfaitement dans les projets d’aménagement futurs. Nous considérons qu’une véritable concertation doit exister entre les élus, la population locale et notre association afin d’éviter toute forme de contrainte en favorisant ainsi la démocratie participative ».

 

Cette année 2016 sera riche en évènements. Sont envisagées la restauration et la mise en valeur de nombreuses œuvres d’art conservées dans l’église St Pierre de Prignac, du calvaire de Cazelles et aussi le début des travaux sur le lavoir/abreuvoir du site naturel du Moron, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Impliquée également dans le devoir de mémoire, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (14-18), l’association entamera au printemps la remise en état des monuments aux morts de notre commune.

Si vous aussi êtes sensibles à votre patrimoine mais aussi à votre espace environnemental et paysager, pourquoi ne pas nous rejoindre ?

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *